jeudi 17 mai 2018

Stage de printemps : la faune et la flore

Thème du stage : la faune et la flore


Premier jour
Nous avons mis des lentilles à pousser dans des petits ramequins en verre et du coton mouillé. Chaque jour, nous avons dessiné ce que nous avons observé.

Nous dessinons dans notre carnet d'observation accordéon



Nous sommes allés ramasser des herbes, fleurs et autres éléments végétaux dans le jardin du Temple pour travailler sur l'empreinte dans l'argile.



Empreinte délicate des fines feuilles et fleurs légères.

 Le 3e travail de cette matinée était la réalisation d'un herbier :
une silhouette mise en couleur à l'aquarelle,
une seconde à la craie grasse,
une dernière, remplissage libre.




Les belles "mauvaises herbes" de nos jardins.

Deuxième jour
Nous avons travaillé sur les moyens de créer de la profondeur, c'est à dire de représenter les choses en ayant l'impression que certaines sont devant, au premier plan, que d'autres sont au second.

Si je mets un livre devant mon visage, les personnes devant moi voient le livre et ne peuvent pas savoir si je porte des lunettes ou des moustaches : le livre est au premier plan.
Si le livre est derrière moi, ces mêmes personnes ne voient plus le titre du livre, ni la couverture dans son entier, le livre est passé au second plan.
Comment transcrire cela sur ma feuille de dessin ?

Pour aborder le problème, nous avons travaillé sous cloche...

Première étape :
Sous une cloche de verre dessinée, nous avons placé des feuilles en papier découpées de couleurs différentes. Les feuilles sont grandes, il faut en placer deux. Pour que la cloche les contienne, il faut placer l'une par dessus l'autre.





Seconde étape :
Lorsque nous avons décalqué alors cette mise en place, que nous avons mis en couleur aux feutres en respectant les couleurs, notre dessin reprenait bien cette idée de feuilles au 1er plan et d'autres au second.

Conclusion :
Nous avons vu qu'il fallait choisir de représenter certains éléments pour créer l'illusion de profondeur.

Troisième jour
Nous avons travaillé sur ce que l'on appelle "la perspective atmosphérique". C'est plus simple que ça ne paraît...


 Nous nous basons sur l'observation d'une oeuvre de jeunesse de Léonard de Vinci
 Duomo, Léonard de Vinci, le David, Michel Ange ...
L'Annonciation huile et détrempe sur bois de peuplier, 98 cm × 217 cm 1473-1475, Galerie des Offices à Florence. Épisode de l'Annonciation au cours duquel l'ange Gabriel annonce à marie qu'elle sera mère du Christ.

Dans le fond du tableau, entre les deux personnages, l'artiste a représenté un paysage. Pour donner l'illusion de profondeur, il utilise un dégradé de tons qui s'estompent avec la distance.

Nous allons utiliser le même procédé...


Bravo, beau travail à tous !

Quatrième jour
Nous sommes passés à la faune, ce sont les insectes qui nous ont intéressés. Et plus particulièrement, la collection d'insectes.
On se pose la question de savoir combien d'espèces d'insectes y a-t-il dans le monde ? 1,3 millions et nous en découvrons chaque jour plusieurs milliers !
Il est facile de les reconnaître, ils ont six pattes : exit les araignées, les scorpions ou les acariens.
La science qui s'intéresse aux insectes est l'entomologie, sous branche de la zoologie, science qui étudie les animaux.

Les insectes étaient d'abord collectionnés pour leur aspect esthétique ou leur caractère surprenant dans ce que l'on appelait des "cabinets de curiosités" petits musées qui rassemblaient objets, animaux, dessins, rares ou étonnants.



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg58GSYgkVVISf4846sGyzQfXDB37yRmBHn8N5wUHwbCud6_VzAuZwzouiGQ3FUMy5J1SWGYwofv_-CvATnS_8PH_cOP9WxYEQqQ2jk8Lu2yxqdzT7jAVQn_PDTLcZS6cIlOiVzyGPArwY/s1600/Domenico_Remps_XVIIe_Florence.jpg

 De grandes collections d'insectes sont réalisées par les scientifiques et les chercheurs et sont conservées dans des musées comme le Musée d'Histoire Naturelle de Paris, ou des universités. Mais de nos jours, des personnes en conservent un grand nombre pour le plaisir de les contempler. Au 19e siècle et jusqu'au milieu du 20e siècle, les enfants européens collectionnaient très fréquemment les insectes. C'était considéré comme un passe-temps éducatif. C'est encore le cas au Japon.

 Les plus gros : un scarabée de 60cm ! Une larve de 120g !

Nous avons réalisé une collection de naturaliste en observant des photos


Des papiers métallisés nous ont aidé à donner cet aspect brillant.





Les belles petites bestioles

Cinquième jour
Nous avons terminé notre carnet accordéon de dessins de lentilles. Nous avons préparé l'exposition de toutes les réalisations du stage

Le 4e jour, de petites pousses vertes apparaissent.










Les garçons de la team des vacances de printemps.

A bientôt :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire